Première erreur : se lancer tête baissée dans la réalisation de la robe.
Je l'ai coupée en 40 mais elle était trop grande en haut... j'ai décousu tout le haut et recoupé en prenant 38 au dessus de la poitrine et 40 en dessous, cette fois avec une toile...

Deuxième erreur : choisir du lin sans se méfier des conséquences... j'ai essayé de retoucher ma toile moi-même, c'était impossible ! la découpe dans le dos baillait, je ne pouvais pas épingler moi-même. Gaëlle et Babou m'ont aidée et m'ont conseillé de doubler les parties coupées dans le biais pour éviter la déformation du lin.

Troisième erreur : faire les finitions avant de vérifier les retouches... Grrr... après avoir consolidé les diagonales, il s'avère que le patron était parfait et qu'il ne nécessitait pas de retouche ! Le bâillement du dos était uniquement dû à la déformation de ce ***** de lin ! J'étais verte ! du coup, j'ai fini l'assemblage au niveau de la fermeture éclair avec moins de 5mm de marge de couture : autant dire que je ne peux pas trop bouger dans cette robe sous peine de déchirer le haut de la fermeture.

J'aurais pu tout découdre encore une fois pour recommencer, mais je n'ai pas eu le courage. Elle a été crash-testée ce week-end avec les restrictions nécessaires (ne pas porter mon pot de colle de fils et prévoir une robe de rechange pour danser) et elle a tenu le coup, ouf !

Belladone Deer&Doe

Belladone Deer&Doe

Le patron est celui de la robe belladone Deer&Doe. J'ai légèrement modifié l'encolure : j'ai préféré un V plutôt que l'arrondi prévu. Je l'ai finie avec une parementure plutôt qu'un biais. Les biais d'emmanchure sont posés à l'intérieur.
Le lin vient de mondial tissus, le liberty et le biais de 1000 mercis (Lyon 2e)

Pour accompagner cette robe, je me suis également cousu un boléro en jersey : une grande première pour moi ! Jusqu'à présent, je n'avais encore jamais osé la couture du jersey et finalement, il y a eu plus de peur que de mal. Pour l'assemblage, j'ai utilisé le point de surjet de ma MAC avec une aiguille à bout rond : la couture est nickel ! Par contre, pour l'ourlet, je n'ai pas réussi à régler la tension des fils avec l'aiguille double : ma couture forme un petit boudin (que je suis seule à voir ;-) ). J'ai trouvé la vis de tension du fil de canette, je jouerai là dessus la prochaine fois.
Comme patron, j'ai utilisé la pochette burda start n°8252. Le tissu est un coupon bradé d'un magnifique jersey trouvé au Liseron (Lyon 2e)

Le boléro en jersey !

Ensemble Belladone D&D + boléro burda

Alors, qu'est ce que vous en pensez ?