Le bustier porté (non porté ça ne rend rien !), admirez ces magnifiques raccords de motifs !!! Je suis une spécialiste pour choisir des gros motifs bien compliqués à assembler... de près, peut mieux faire, mais de loin, ça passe ! Ce tissu est un Michael Miller acheté chez Linna Morata.

Bustier oiseaux

Le bustier est composé de 7 pièces, et donc autant de raccords à prévoir... Le dos, composé de 4 pièces :

Bustier oiseaux

Le bustier est doublé avec un coton noir/anthracite (MT). Les baleines rigilène (Au Liseron) sont piquées sur l'envers de la doublure. C'est la première fois que j'en utilise ! Une autre première pour moi : l'utilisation d'une fermeture séparable (MT). Il y avait un grand choix de couleurs pour les grosses fermetures de blouson, et juste du noir ou du blanc pour les plus fines... j'ai donc pris une grosse et je ne regrette pas mon choix.

Bustier, la fermeture

Bustier, la fermeture

Quels beaux raccords :-p

Bustier, la fermeture

La jupe maintenant :

Jupe à fleurs

Le haut de la jupe est celui d'une jupe tailleur, pour être bien ajustée. Ici, on voit la ceinture et la pince de devant.

Jupe devant : ceinture et pince

J'ai coupé le haut de la jupe juste au dessus des hanches. Pour le bas, j'ai coupé deux rectangles de longueur mon tour de hanches (j'ai donc multiplié le tour de hanches par 2 pour faire les fronces). J'ai fait un rentré en haut des rectangles et je les ai cousus sur l'endroit de l'empiècement du haut. J'ai surpiqué pour que ça soit bien solide.
Le raccord du haut avec les pans froncés :

Jupe devant : les froufrous

Pour la finition du bas, je voulais faire des plis religieuse... je n'en ai fait qu'un finalement, je ne sais donc pas si on peut l'appeler pli religieuse ! Il vient s'appuyer sur la couture de l'ourlet.

Jupe : l'ourlet

Pour le dos, une fermeture invisible. Je maitrise maintenant, hihi !

Jupe dos : la fermeture invisible

Il y a quatre pinces sur l'empiècement du dos.

Jupe dos : pinces et froufrous

Les patrons que j'ai utilisés viennent du livre Couture Plaisir : le bustier classique et la jupe tailleur. Pour la première fois, j'ai fait une toile pour ajuster les patrons et je recommencerai ! Ca m'a sauvée pour le bustier où je me rapproche du 10 pour le haut et du 14 pour le bas (pas très bon pour le moral, ça !!!) Pour voir l'ensemble porté, c'est ici.

Il fallait envoyer trois photos pour le concours. J'ai réfléchi à une ambiance printanière avec des petits oiseaux pour la mise en scène. Et je me suis souvenue que Nessie, la fondatrice de Thread&Needles avait publié un tuto de petit oiseau tout mignon ! J'ai réalisé deux pious avec les tissus de mon ensemble :

Pious de Nessie

Ca ajoute un petit clin d'oeil sur mes photos !

C'était bien agréable de coudre pour moi, il faudrait que je le fasse plus souvent ! Dans mes projets, il faudrait que je trouve le temps de faire un mannequin à mes mensurations...

Et sinon, pour toutes les couturières en herbe, si vous ne connaissez pas Thread&Needles, foncez-y, le blog est une mine d'inspiration, j'adore !